Alertes pour les plaies simples et complexes
En tant qu'infirmière à domicile, vous devez fournir des rapports et des photos à intervals réguliers pour apporter des informations supplémentaires aux médecins afin qu'ils soient toujours au courant de l'évolution de la plaie. Les alertes concernant la prise de photos de la plaie et l'envoi de rapports sur les soins de plaies sont donc essentiels. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?
Le 1er décembre 2022, l'arrêté royal modifiant la réglementation relative aux soins des plaies est entrée en vigueur. Cette modification implique :
- une nouvelle classification pour les types de soins;
- une communication adaptée avec les médecins concernés.
Ces communications adaptées avec les médecins concernés comprennent la prise de photos des soins de plaies et l'envoi des dossiers de soins de plaies. 2 alertes concernant les soins de plaies sont essentiels ici :
1. Prendre la photo à temps -> Les alertes sont automatiquement générées en fonction du type de plaie.
2. Avertir le médecin -> Cette alerte n’apparaît que lorsqu’une photo a été ajoutée au plan de soin.
Nous examinons brièvement et en profondeur les soins de plaies simples, les soins de plaies complexes et les soins de plaies simples qui deviennent complexes ou vice versa.
Comment cela fonctionne-t-il pour les plaies simples ?
Réglementation de l'INAMI
Jetons d’abord un coup d’œil à ce que dit la réglementation de l'INAMI :
- Une plaie est considérée comme simple si l’infirmière estime qu’elle va cicatriser dans un délai maximum de 14 jours.
- Lorsqu’un dossier de soins de plaie simple est créé, l’infirmière doit prendre une photo au 1er jour de la plaie et l’envoyer aux médecins impliqués. (Cfr. INAMI : « Vous signalez toujours le début des soins de la plaie au médecin dans les 5 jours et une photo de la plaie est mise à disposition »).
- Si la plaie n’est pas cicatrisée après 14 jours, l’infirmière doit en informer les médecins impliqués. Elle mentionnera qu’elle continuera à soigner la plaie simple pendant 7 jours supplémentaires et annexera une nouvelle photo au dossier.
- Après 3 semaines (21 jours) à dater du premier soin, si la plaie n’est pas cicatrisée, le soin doit être modifié en plaie complexe. L’infirmière devra envoyer son dossier de soins de plaie et y annexer une nouvelle photo et, si nécessaire, envoyer son dossier de soins de plaie au(x) médecin(s).
Dans la pratique via CareConnect Nurse
Alerte photo
Lors de la création de la prescription de plaie simple et sans aucune action de votre part (prise de photo ou création du DSP), les alertes suivantes apparaissent.
CareConnect Nurse sur desktop:
CareConnect Nurse Go:
Alerte informez le médecin
Complétez le dossier de soins de plaies (DSP) du patient, prenez la photo et sauvegardez votre visite. Une fois que vous avez ajouté une photo au dossier des soins de plaies, l'alerte n'apparaît plus sur desktop et sur CareConnect Nurse Go. L'alerte pour l'envoi du dossier des soins de plaies au médecin est désormais visible dans les deux applications.
CareConnect Nurse sur desktop:
Créez le rapport des soins de plaies par le biais du dossier de soins de plaies du patient. Une fois le dossier de soins de plaies créé, ce rappel n'apparaîtra plus sur desktop et sur CareConnect Nurse Go.
Important !
L'envoi effectif du DSP relève de la responsabilité du prestataire de soins. Si le médecin impliqué est joignable via l'eHealth Box, nous vous recommandons d'utiliser Helena Pro, disponible dans CareConnect Nurse Desktop.
Comment cela fonctionne-t-il pour les plaies complexes
Règlements de l'INAMI
- Une plaie est considérée comme complexe si l’infirmière estime qu’elle ne cicatrisera pas dans les 14 jours.
- Lorsqu’un dossier de soins de plaie complexe est créé, l’infirmière doit prendre une photo le premier jour du soin et l’envoyer aux médecins impliqués (en général le médecin généraliste).
- Une photo doit être prise au maximum toutes les 2 semaines.
- Au maximum toutes les 6 semaines, l’infirmière doit informer les soignants concernés. Si les objectifs de soins (statu quo ou amélioration) n’ont pas été atteints, l’infirmière doit contacter le médecin ou une infirmière spécialisée (extérieure du groupe) pour voir le patient.
- Lorsque l’infirmière estime que la plaie guérira en moins de 14 jours, elle doit modifier le dossier de soins de la plaie en simple (sans notification).
Dans la pratique via CareConnect Nurse
Alerte photo
Lors de la création de la prescription de plaie complexe et sans aucune action de votre part (prise de photo ou création du DSP), les alertes suivantes apparaissent.
CareConnect sur desktop:
CareConnect Nurse Go:
Alerte informez le médecin
Complétez le DSP du patient, prenez la photo et sauvegardez votre visite. Une fois que vous avez ajouté une photo au dossier des soins de plaies, l'alerte n'apparaît plus sur desktop et sur CareConnect Nurse Go. L'alerte pour l'envoi du dossier des soins de plaies au médecin est désormais visible dans les deux applications.
CareConnect Nurse sur desktop:
CareConnect Nurse Go
Créez le rapport des soins de plaies par le biais du dossier de soins de plaies du patient. Une fois le dossier de soins de plaies créé, ce rappel n'apparaîtra plus sur desktop et sur CareConnect Nurse Go.
Comment cela se passe-t-il pour des soins de plaies simples qui deviennent complexes ou vice versa ?
Lorsqu’une plaie simple devient une plaie complexe (ou inversement) en cours de traitement, CareConnect Nurse va recalculer et afficher les alertes en fonction du type de plaie enregistré.
Vous devez tenir compte des deux éléments suivants :
1. Attention, toutefois, à bien modifier la date de fin de la prescription précédente avant d’enregistrer la nouvelle plaie.
2. N’oubliez pas ensuite de poursuivre le plan de soins existant (2) lorsque vous enregistrez la nouvelle prescription de plaie.
CareConnect Nurse remet donc les compteurs à zéro lors du passage d’un type de plaie vers l’autre.
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