1 an après le lancement : plus de 600 pharmacies sont connectées à Helena

Stijn De Jaeger
Feb 2, 2021 2:03:33 PM
3 minutes de lecture

Moins d'un an après son lancement, la plateforme de santé numérique Helena compte 280.000 patients actifs et 600 pharmacies connectées. La raison de ce succès ? « Tant les pharmaciens que les patients tirent profit de la plateforme », déclare Stijn De Jaeger, Pharma Communications Specialist chez Corilus.

Les avantages d'Helena pour les patients

Helena est une nouvelle plateforme belge de santé numérique qui met les besoins du patient au premier plan. « Vous pouvez, par exemple, réserver en quelques clics des médicaments prescrits, d'autres produits et des cosmétiques chez votre pharmacien de préférence », explique Stijn De Jaeger.

« Dès que votre commande est prête, vous recevez une notification et/ou un e-mail. En tant que patient, vous pouvez aussi consulter sur la plateforme tous vos documents médicaux (tels que les rapports de laboratoire et les prescriptions) et communiquer en toute sécurité avec les prestataires de soins de santé, par le biais d'une consultation vidéo par exemple. »

Les avantages pour les pharmaciens

« Helena nous permet d'offrir en ligne un service meilleur et plus personnalisé. Parallèlement, votre charge de travail diminue », dit encore Stijn De Jaeger. Actuellement, vous recevez les ordonnances électroniques par le biais de nombreux médias différents. Les patients communiquent le code RID par téléphone, envoient leur ordonnance par e-mail ou transmettent une photo via Whatsapp. Helena permet d’uniformiser ce flux. Comme la plateforme est intégrée à CareConnect Pharmacist, chaque employé de la pharmacie peut gérer et délivrer les réservations. Votre patient quant à lui suit l'état de ses réservations via Helena : vous évitez ainsi de devoir répondre à des appels téléphoniques et des e-mails individuels. Enfin, du fait que vous pouvez ensuite partager des informations par voie numérique, vous répondez davantage aux attentes actuelles des patients. »

Bien que la communication soit numérique, Helena contribue à renforcer le lien personnel. Stijn De Jaeger : « Dès qu'Helena est activée pour votre pharmacie, vos patients peuvent se connecter à votre pharmacie via un code QR et désigner votre officine comme étant leur pharmacie de préférence. Ce faisant, ils spécifient que vous êtes leur premier point de contact dans le domaine des soins pharmaceutiques. Ainsi débute une relation patient durable. »

À lire également : l’utilité d'Helena pour votre pharmacie en 4 questions et réponses.


Les caractéristiques les plus marquantes d’Helena ?

Pour le patient

  • Sur Helena, le patient peut consulter toutes ses prescriptions électroniques, ainsi que les directives qu'il y a ajoutées. Et ce, quel que soit le logiciel utilisé par le prescripteur (généraliste, spécialiste, dentiste, etc.).
  • Les résultats de laboratoire, les certificats d'incapacité de travail, le schéma de médication (du prescripteur) sont tous stockés numériquement sur le compte du patient. Ils peuvent aisément être téléchargés ou imprimés.
  • En tant que patient, vous pouvez désigner votre propre équipe de soins, ce qui facilite la communication entre vous et vos prestataires de soins.
  • Pour les enfants et les adultes qui ne sont pas en mesure de gérer leur propre compte, un compte avec un mandataire offre une solution.

Pour le pharmacien

  • Helena et Recip-e sont directement connectés. Cela signifie que toutes les prescriptions électroniques sont disponibles dans le compte Helena du patient. Un lien précieux dans la perspective de la dématérialisation de la prescription électronique prévue à partir du 1er juin
  • Chaque fournisseur de logiciels destinés aux pharmacies peut se connecter à Helena. À l’heure actuelle, l'intégration ne s'applique qu'à CareConnect Pharmacist de Corilus. Les professionnels qui n'utilisent pas ce logiciel peuvent cependant déjà recevoir des ordonnances de patients via Helena Professional et y répondre en envoyant un message privé.

Plus de 280.000 utilisateurs actifs (et ce n'est qu’un début)

Au cours des six premiers mois suivant son lancement, Helena a enregistré environ 159.000 patients actifs. Depuis juillet 2020, plus de 100.000 autres se sont enregistrés. D'autre part, 13.000 professionnels des soins de santé ont déjà adhéré. Plus de 5,5 millions de documents médicaux ont été publiés et quelque 2.200 ordonnances ont été réservées.

En tant que pharmacien, vous pouvez demander à Corilus un kit de démarrage gratuit pour présenter Helena à vos patients. 850 confrères pharmaciens l'ont déjà fait. Plus de 600 parmi eux ont entre-temps été désignés comme pharmacie de préférence par un ou plusieurs patients.

Vous souhaitez également vous connecter à Helena en tant que pharmacien ? 
Suivez ces étapes et demandez votre kit de démarrage gratuit ici.

Vous n'êtes pas un utilisateur de CareConnect ?
En attendant que d'autres fournisseurs de logiciels établissent la connexion avec Helena, chaque professionnel de la santé peut recevoir des documents de patients via Helena Professional.

Vous pouvez utiliser votre identifiant gouvernemental (itsme ou eID) pour vous connecter à cette plateforme. Vous devez être connu des autorités en tant que prestataire de soins de santé officiel et posséder un numéro INAMI valide.

Découvrez ici comment votre patient envoie des ordonnances d’Helena vers votre compte professionnel Helena

 

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