10 avantages de CareConnect Pharmacist lors de la délivrance via Recip-e

Partager

De plus en plus de prestataires de soins prescrivent déjà par voie électronique et, depuis le 1er janvier 2020, ils sont obligés de le faire. Cela nécessite également un ajustement pour vous en tant que pharmacien ainsi que pour votre logiciel. CareConnect Pharmacist a intégré Recip-e de manière conviviale et vous aide lors délivrance de médicaments via une ordonnance électronique. Un aperçu basé sur 10 avantages.

1. Filtrez les prescriptions disponibles sur Recip-e

Après avoir récupéré les prescriptions disponibles pour votre patient, vous pouvez utiliser le filtre pour trouver rapidement les prescriptions pour par exemple un article spécifique. Basez-vous sur la date d'expiration de la prescription pour décider quel RID à délivrer.

Filtre Recip-e


Ensuite, vous sélectionnez la prescription souhaitée et elle sera créée en délivrance. Vous pouvez également sélectionner plusieurs prescriptions en une fois pour les délivrez.

Nous constatons que les prescripteurs impriment peu ou pas de "Preuve de prescription électronique" pour les patients non numériques, ce qui entraîne une confusion et une perte de temps inutile à la pharmacie. Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer un aperçu pratique des prescription disponibles sur un format A4 à remettre au patient.

2. Contrôle et validation lors de la délivrance

Après avoir scanné la prescription électronique, il faut encore confirmer la délivrance. C'est logique, car les articles prescrits ne sont pas toujours ceux que vous allez réellement délivrer. 
Par exemple, en cas de :

  • Délivrance différée
  • Substitution
  • Pas délivré

La validation est très intuitive en scannant le code-barres 2D ou le CNK de la boîte que vous souhaitez délivrer. L'aspect contrôle est que seul le scan de l'article prescrit ou d'un article faisant partie du même cluster DCI est considéré comme correct. Si vous scannez un article d'un autre cluster DCI, vous en serez averti. Après tout, la sécurité des patients est primordiale !

contrôle_et_validation_lors_de_la_délivrance

3. Substitution proposée en fonction de l’historique du patient

Si le médecin prescrit une marque différente de celle qui a été délivrée précédemment au patient, vous pouvez voir ceci en un coup d'œil. Ces informations figurent sous l'article prescrit. Dans cet exemple, EG est prescrit, mais le patient est habitué à Sandoz.

substitution_proposée_en_fonction_de_historique_du_patient

En délivrant le Sandoz, cette ligne de vente sera également validée. Car cet article fait partie du même cluster DCI que le produit prescrit. Ceci stimule la compliance du patient à la thérapie et vous fait gagner beaucoup de temps pendant la délivrance.

4. Choix de posologie

La posologie prescrite d'une spécialité est souvent un point sensible. Vous êtes l'expert dans l'utilisation des médicaments, bien que c'est le médecin qui détermine la posologie en premier lieu.

➡️Curieux de savoir ce que ressentent les patients à ce sujet? Lisez alors l'article Comment les patients perçoivent la collaboration entre pharmacien et médecin.

Il arrive qu'il y ait plusieurs posologies connues dans le logiciel, c’est à dire:

  • la posologie sur la prescription électronique;
  • la posologie dans le schéma de médication du patient;
  • la posologie encodée lors de la dernière délivrance de ce produit;
  • la posologie par défaut que vous avez liée à cet article.

Alors, CareConnect Pharmacist vous affichera l’écran ci-dessous:

choix_de_posologie

Vous choisissez quelle posologie vous voulez utiliser, celle du Recip-e ou, dans ce cas-ci, celle du schéma de médication.  Ceci est également un signal direct vous indiquant que le schéma de médication devrait être mis à jour.

L’indication et une instruction peuvent également être complétées à partir de cet écran. Ces informations figureront sur l'étiquette de posologie.

➡️Découvrez comment élaborer ce schéma de médication via votre logiciel.

5. Associer un Recip-e à une ordonnance

Il peut arriver que le serveur Recip-e soit temporairement indisponible. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre option que de délivrer l'ordonnance de manière classique. Bien entendu, cette prescription électronique reste active sur le serveur Recip-e et il se peut que vous deviez vous justifier vis-à-vis de l’office de tarification.

Dans CareConnect Pharmacist, vous pouvez facilement associer une ordonnance électronique à une ordonnance classique par la suite. Pour ce faire, vous scannez le RID (le code-barres) du Recip-e durant le contrôle des ordonnances.

Une fenêtre s’affichera avec le contenu original du Recip-e. Vous pouvez ainsi vérifier si ce qui a été délivré est bien ce qui a été prescrit.

associer_un Recipe_à_une_ordonnance

Après sauvegarde, cette prescription électronique reçoit le statut 'Délivré' sur le serveur Recip-e et ne peut donc pas être délivrée une seconde fois. Il est également archivé afin que tout soit en ordre pour la tarification.  Aussi dans le logiciel du médecin la prescription sera indiquée comme 'Délivré'.

6. Traçabilité des produits non délivrés ou substitués

Si, au moment de la délivrance, vous décidiez de ne pas délivrer un article ou de le substituer, ceci restera toutefois traçable. Lors du contrôle des ordonnances par la suite, il est indiqué par ligne de vente ce qui a été prescrit et ce qui a été délivré exactement.

traçabilité_des_produits_non_délivrés_ou_substitués

7. La combinaison robot <> Recip-e

Grâce à la combinaison d'un robot de distribution avec les prescriptions électroniques, vous pourriez consacrer au maximum votre temps à votre patient. Vous n'avez plus besoin d'abandonner votre patient pour aller "chercher" les articles. En plus, vous décidez en un clic quand exactement les articles peuvent être éjectés du robot. Ceci est très pratique, car les articles prescrits ne sont pas toujours les articles que vous délivrez.

8. Régularisation automatique des avances

Lorsque le patient a une avance, ce litige va être régularisé automatiquement lors du scan d’une prescription électronique contenant cet article. De cette façon, CareConnect Pharmacist vous aide à mieux gérer les litiges et de les tarifer plus rapidement.

régularisation_automatique_des_avances

Suite à la modification de la validité des prescriptions à partir du 1/11/2019, les délivrances différées expirées seront automatiquement supprimées.

9. Coordonnées du prescripteur

La preuve de prescription électronique ne contient pas les coordonnées du prescripteur. Cependant, il arrive régulièrement que vous souhaitiez avoir une brève consultation avec le médecin. CareConnect Pharmacien reprend toutes les coordonnées du médecin, car elles sont envoyées électroniquement dans le fichier Recip-e. Le numéro de téléphone sera indiqué lors de la délivrance et vous trouverez également l'adresse postale et l'adresse e-mail dans la signalétique du médecin. L'icône de Recip-e indique la source de l'information.

Délivrance

telnr arts FR

Signalétique du prescripteur

fiche arts FR

10. Impression d'une liste de picking

Lorsque vous délivrez des prescripions à partir des prescriptions disponibles via Recip-e, il n'est pas si évident de savoir quels médicaments sortir des armoires. Il n'existe pas de "Preuve de prescription électronique" à laquelle se référer. Par conséquent, imprimez une liste de picking pour vous en souvenir. Seuls les médicaments requis des ordonnances que vous avez sélectionnées sont répertoriés sur un ticket.

Webinar Recip-e

Vous voulez que tout s'arrange ? Alors jetez un coup d'œil à notre webinaire sur Recip-e ci-dessous.

 

Vous voulez savoir comment notre logiciel peut soutenir et renforcer votre pharmacie? En savoir plus à ce sujet sur notre page Web CareConnect Pharmacist et demander une démo ou un devis.