Construire la pharmacie de demain : l'histoire de Denis Fonzé
Le pharmacien Denis Fonzé peut être qualifié d'influenceur. Depuis le développement de l’appli Helena, il a progressivement fait découvrir aux patients le caractère convivial de cette plateforme de santé numérique. Fléron, sa commune, devient ainsi un pionnier de la numérisation. « Mes patients aiment pouvoir suivre leurs commandes et leur dossier médical depuis leur salon. Et avec Helena Pro, le travail est beaucoup plus agréable pour moi. »
Qui est Denis Fonzé?
Denis Fonzé (49 ans) est pharmacien depuis 1998 et il adore son métier. En 2002, il a repris la pharmacie dans laquelle il travaille actuellement. Il l'a fait évoluer : entreprise unipersonnelle au départ, elle est devenue une affaire florissante avec pas moins de sept collaborateurs. Denis est également actif dans sa communauté : il parraine des événements régionaux et a organisé des tests Covid lors de diverses fêtes et activités.
« Je travaille avec Helena depuis environ trois ans », explique Denis Fonzé. « On peut dire que je suis un fan de la numérisation. Les logiciels ont toujours joué un rôle important dans ma pharmacie : même avant Helena, je travaillais avec des programmes pour commander des médicaments en ligne. C'est ainsi que je facilite ma vie, celle de mon personnel et celle de mes patients. Actuellement, j'utilise Helena Pro. Une démarche logique, car nombre des fonctions proposées simplifient grandement mon travail. »
Les jeunes d’abord, les moins jeunes ensuite
À Fléron, la commune où Denis exerce son activité, tout le monde n'a pas été prompt à prendre le train de la numérisation. Il a incité les plus jeunes de ses patients à essayer l'application et la génération plus âgée a suivi naturellement. « J'ai remarqué que les jeunes, en particulier, étaient ouverts à la rapidité et au gain de temps qu'offre la plateforme. J'ai commencé à travailler avec cette partie de ma patientèle, j'ai distribué des brochures avec des instructions et, grâce au bouche à oreille, d'autres patients ont fini par s’intéresser à l’application. »
« J'ai présenté Helena aux jeunes, mais
même la génération plus âgée l'a rapidement adoptée elle aussi. »
Denis Fonzé – Cegephar
« Une fois que vous l’utilisez, il est difficile de ne pas aimer Helena », dit encore Denis. « La génération plus âgée découvre maintenant aussi sa grande facilité d'utilisation. Bien sûr, il y a eu de petits obstacles au début : par exemple, l'intégration avec l'application d'identification numérique itsme ne s’est pas faite sans heurts. Mais le stade des maladies d’enfance est à présent dépassé – on peut travailler avec Helena sans problème. »
Une grande facilité d’utilisation pour Denis…
« J'utilise de manière active toutes les fonctionnalités de l'application », poursuit-il. « Le lien avec mes patients est ce qu’il y a de plus important pour moi : en un clic, ils se connectent à ma pharmacie et réservent des produits. Je vois tout ça arriver et j'ai immédiatement une liste de choses à faire. Vérifier l'historique des achats, consulter les schémas de médication, tout se passe très bien, tant pour moi que pour le patient. De plus, c'est aussi un environnement sécurisé : un vrai réconfort pour mes patients et moi. »
« Le fait qu'Helena soit un environnement sécurisé pour les données médicales est capital, tant pour moi que pour les patients. »
Denis Fonzé – Cegephar
« De plus, avec Helena Pro, les réservations des ordonnances sont automatiquement importées dans le programme CareConnect Pharmacist. Avant, couper et coller des informations vous faisait perdre du temps. Cette époque est révolue. Et enfin, ce système d’importation est également utile pour la gestion de mon stock : je sais exactement quels produits je dois recommander et j’ajoute aux réservations des patients une mise à jour du statut, comme “en commande” ou “prêt à être délivré”. Cette automatisation rend le processus beaucoup plus fluide. »
... et pour ses patients
« Un autre grand avantage ? Je fais parvenir mes commandes à mes patients beaucoup plus rapidement car je peux les préparer à l'avance. En outre, avec Helena, les patients peuvent accéder à toutes leurs données médicales dans un seul dossier : des prescriptions électroniques aux résultats des analyses sanguines, en passant par les données de laboratoire et les certificats de vaccination. Ils trouvent ça fantastique : fini d'aller à dix endroits différents pour chercher telle ou telle info. »
« Mes patients ne doivent plus
chercher leurs données médicales à dix endroits différents. »
Denis Fonzé – Cegephar
« Certains patients n'utilisent Helena qu'occasionnellement, d'autres passent des commandes via l'appli 2 à 3 fois par semaine », poursuit Denis. « Ils trouvent très pratique de pouvoir le faire depuis leur salon. Ils envoient des ordonnances électroniques et transmettent des questions ou des commentaires avec leur commande. Vient ensuite une notification indiquant que le médicament demandé est en cours de préparation, puis une autre indiquant que la commande peut être retirée. C’est aussi simple que cela. »
Intervenir soi-même reste nécessaire
“Helena Pro laat me toe om mijn werk veel beter te organiseren. Ik klop sowieso veel uren in mijn apotheek: vaak begin ik om 7u30, en sta ik daar om 21u nog. Als jij om 1u ’s nachts een aanvraag doet via het platform, dan staat dat ’s morgens als ik begin automatisch op mijn to-do-lijstje. Dat bespaart me heel wat opzoekwerk, telefoontjes en mails.”
« Helena Pro me permet d'organiser beaucoup mieux mon travail. Je passe de toute façon beaucoup de temps dans ma pharmacie : je commence souvent à 7 h 30 et je suis encore là à 21h. Si une requête est introduite via la plateforme à 1h du matin, elle est automatiquement sur ma liste de tâches le matin quand je commence. Cela m'évite beaucoup de recherches, d'appels téléphoniques et d'e-mails. »
« Si la numérisation dilue le contact
avec mes patients ? Non, au contraire. »
Denis Fonzé - Cegephar
« J'aime le contact avec mes patients », explique Denis. « Et ce contact subsiste même si on utilise ces outils numériques. Les patients viennent toujours physiquement et s'ils veulent discuter, nous sommes là pour eux. Mais l'application facilite grandement mon travail de pharmacien. Désormais, nous faisons davantage notre travail à notre propre rythme. »
Démarrer avec la nouvelle version d'Helena
Helena a récemment fait l'objet de nouvelles modifications. Les boutons sont à présent plus grands, l'application est plus intuitive et plus lisible, la connexion à itsme est encore plus stable... Cela n'a pas échappé à Denis.
« Ces adaptations sont vraiment les bienvenues. Je pense qu'il est important que les développeurs continuent de réfléchir à la manière dont la plateforme peut être améliorée. On remarque vraiment une évolution : commander les médicaments prescrits, scanner un code QR avec un smartphone et voir immédiatement une brochure ou un dépliant... ce sont des fonctionnalités comme celles-là qui font vraiment gagner du temps aux gens. Espérons qu'Helena continuera sur cette lancée. »
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