Kathleen, pharmacienne : « Helena soutient la dématérialisation de l'ordonnance »

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La numérisation des soins de santé va bon train. Kathleen Lafaut, pharmacienne à Bruges depuis 30 ans, le vit au quotidien. « La dématérialisation des ordonnances a un impact énorme sur les pharmaciens. Via la plateforme de santé numérique Helena, les patients peuvent gérer eux-mêmes leurs prescriptions. »

Les soins de santé numériques deviennent de plus en plus la norme. Kathleen : « Un défi pour les prestataires de soins de santé qui ne sont pas sensibilisés au numérique. Des outils conviviaux sont donc indispensables. Surtout face à des changements drastiques, comme la dématérialisation des ordonnances qui se profile. »

La dématérialisation en théorie

A partir du 15 septembre 2021, la dématérialisation de l'ordonnance sera une réalité. Le prescripteur doit toutefois toujours imprimer la preuve de la prescription électronique et la remettre au patient, sauf si ce dernier spécifie qu'il n'a pas besoin de preuve.

En attendant le 15 septembre, vous avez accès à Recip-e via votre logiciel d'officine en tant que pharmacien, et ce, depuis le 1er juin 2021. Vous pouvez ainsi aider les patients qui se présentent à votre pharmacie sans preuve de prescription électronique.

Les patients gèrent eux-mêmes leurs ordonnances

Et il y en a beaucoup. Kathleen : « De nombreux prescripteurs n'impriment plus systématiquement la preuve, car ils estiment que le pharmacien peut récupérer l'ordonnance via Recip-e. Conséquence : rechercher des prescriptions dans Recip-e me fait perdre chaque jour beaucoup de temps. Or j'ai besoin de ce temps pour informer correctement les patients sur leurs médicaments. »

« Helena offre une réponse à ce problème. Dès qu'un prestataire de soins de santé crée une prescription électronique, celle-ci est disponible sur la plateforme. Les patients peuvent gérer leurs propres prescriptions et réserver des médicaments. Je n'ai donc plus à chercher moi-même l'ordonnance dans Recip-e. Lorsqu'un patient vient retirer sa commande, l'accent est entièrement mis sur l'information et le conseil. Et c'est comme ça que ça devrait être. » 

La concertation avec les médecins généralistes porte ses fruits

Chaque jour, 3.000 nouveaux patients s'inscrivent sur la plateforme. « De nombreux patients connaissent donc le nom d'Helena », explique Kathleen. « Les jeunes en particulier se familiarisent rapidement avec la plateforme patients. Les personnes âgées ont généralement besoin d'un peu d'aide pour se connecter, mais ensuite, elles réussissent à se débrouiller rapidement. »

« Les brochures du kit de démarrage gratuit permettent au pharmacien d’aider aisément les patients à utiliser la plateforme. Le médecin généraliste joue lui aussi un rôle important. Je le sais pour avoir travaillé avec les médecins généralistes des environs. Ils peuvent encourager les patients à utiliser Helena et les aider dans ce sens. Les patients savent alors comment gérer eux-mêmes leurs prescriptions et réserver leurs médicaments. La concertation avec les médecins des environs est donc très utile. » 

Communiquer dans les 2 sens

Les patients peuvent également gérer leurs propres prescriptions via d'autres plateformes. Mais Helena présente un avantage, selon Kathleen : « Via Helena, les patients communiquent directement avec leurs prestataires de soins et vice versa. Cette communication à double sens est unique. En outre, la connexion est également possible par le biais d'un code d'activation ; avec d'autres plateformes, la connexion se fait invariablement via itsme ou un lecteur de carte. Helena fait donc mieux sur ce point que les autres plateformes. » 

« Avec Helena, les patients peuvent gérer leurs propres prescriptions et réserver leurs médicaments. Je ne dois plus chercher l'ordonnance dans Recip-e et je peux préparer les commandes à l'avance. Lorsqu'un patient vient retirer sa commande, l'accent est entièrement mis sur l'information et le conseil. »

Kathleen Lafaut pharmacienne à Bruges

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