Modification du remboursement des analgésiques à partir du 1/1/2022

Stijn De Jaeger
Nov 19, 2021 11:30:00 AM
1 minutes de lecture

Vos patients souffrant de douleurs chroniques pourront bientôt bénéficier d'un meilleur remboursement des analgésiques, plus simple, grâce à un changement dans le remboursement des analgésiques à partir du 1er janvier 2022.

Quelque 232.000 patients souffrant de douleurs chroniques bénéficient du remboursement de leurs analgésiques (antidouleurs). Pour l’instant, ce remboursement peut se faire sur base de 2 systèmes différents, avec un impact différent sur le prix et sur la durée de l’autorisation : soit l’arrêté royal de 2007, soit le Chapitre IV des médicaments.

Modification du remboursement des analgésiques à partir du 1/1/2022

À partir du 1er janvier 2022, ce remboursement sera simplifié en ne conservant que celui du Chapitre IV. Ce changement concerne uniquement les patients avec une autorisation de remboursement actuelle a une durée limitée d’1 an. C’est le cas des patients dont les antidouleurs sont remboursés sur base de l’arrêté royal du 3 juin 2007 puisque cet arrêté disparaitra au 1er janvier 2022.

Quelle est la conséquence pour vos patients ?

Les patients en possession d'une autorisation d'un an doivent consulter leur médecin avant le 1er janvier 2022 pour qu'il demande une nouvelle autorisation à leur mutualité afin de poursuivre le remboursement.

Sans cette autorisation, votre patient n'aura plus droit au remboursement à partir du 1er janvier.

Attention !

Cette nouvelle autorisation sera valable à vie.

Quel est le conseil pour vous en tant que pharmacien ?

Au 1er janvier 2022, si un patient se présente à la pharmacie avec une autorisation annuelle délivrée dans le cadre du remboursement des analgésiques pour patients atteints de douleurs chroniques, cette autorisation n’est plus valable.

Conseillez dès aujourd’hui au patient de prendre rendez-vous au plus vite chez son médecin traitant ou le médecin qui gère son dossier médical global pour obtenir une nouvelle autorisation de remboursement sur base du « Chapitre IV des médicaments ».

Lisez tout sur ce changement sur le site web de l'INAMI.

Vous voulez savoir comment notre logiciel peut soutenir et renforcer votre pharmacie?

En savoir plus à ce sujet sur notre page Web CareConnect Pharmacist et demander une démo ou un devis.

Nieuwe call-to-action

Aussi intéressant:

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.