« Grâce à mon robot, je suis plus à l’écoute de mes patients »

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Philippe Paindaveine a profité de son emménagement dans sa nouvelle pharmacie pour investir dans un robot. Et il s’en félicite ! Depuis qu’il a automatisé la distribution de ses médicaments et la gestion de son stock, il peut consacrer un maximum de temps à ses patients. Il vous raconte son expérience.

Rencontre avec Philippe

Après avoir fait ses premières armes comme titulaire d’une pharmacie, Philippe Paindaveine décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant en 2001 une pharmacie à Sambreville. Plein d’ambition, il devient alors son propre patron. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous : pour assurer le développement de son affaire, il a fusionné il y a un an avec la pharmacie voisine et a déménagé récemment dans un bâtiment flambant neuf. Il y est secondé par 4 pharmaciens et une assistante.

Votre pharmacie travaille désormais avec un robot de distribution, pourquoi ?

« J’ai découvert les avantages du robot de distribution grâce à une amie qui en avait installé un dans sa nouvelle pharmacie et qui en était très contente. Quelques minutes d’observation ont suffi pour me convaincre. Mes objectifs ? Optimiser la gestion de mon stock, réduire mon espace de rangement et améliorer la relation avec mes patients.

J’en ai tout de suite parlé à mon comptable qui m’a confirmé que cet investissement pouvait être très rentable (ndlr : à partir de 1 à 1,4 million d'euros de CA) et très intéressant fiscalement. Pourquoi ? Parce que le prix des robots a fortement baissé ces dernières années et que je pouvais réaliser des frais déductibles et l’amortir rapidement (ndlr : possibilité de rentabiliser en 3 ans pour le robot à chargement automatique et également de leasing). »

« Pourquoi acheter un robot de distribution ? Optimiser la gestion de mon stock,
réduire mon espace de rangement et améliorer la relation avec mes patients. »
 

Astuce de lecture ! 

Un robot de distribution pour votre pharmacie : points à considérer

Quel a été le déclic qui a provoqué votre décision d’automatiser votre stock ?

« L’envie d’aller de l’avant ! Aujourd’hui, le monde de la pharmacie est en plein bouleversement. A côté de la montée en puissance des coopératives, nous devons faire face à une rude concurrence de la part des pharmacies en ligne et des nouveaux acteurs de la parapharmacie qui cassent les prix.

OK, on y vend uniquement des médicaments en vente libre mais nous commercialisons aussi ce type de produits chez nous (ndlr : ils peuvent représenter jusqu’à 20 à 25% du chiffre d’affaires d’une pharmacie). Autre phénomène typiquement belge, on compte trop de pharmacies par habitant. Ce n’est pas nouveau, mais comme nos marges sont de plus en plus réduites, la plupart des petites pharmacies sont confrontées à un problème de rentabilité. »

« Aujourd’hui, le monde la pharmacie est en plein bouleversement. »

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Comment réagir face à ces nombreux défis ?

« Faire des économies d’échelles, adopter les outils digitaux efficaces afin de diminuer au maximum nos coûts et enfin offrir une plus-value à notre patientèle par une écoute attentive et des conseils judicieux. Bref, en mettant en valeur notre expertise en soins de santé. C’est une question de survie ! Quand l’opportunité s’est présentée, j’ai pris le risque de racheter la pharmacie voisine pour la fusionner avec la mienne et augmenter mon volume de ventes.

Ensuite, j’ai acheté une surface commerciale d’un bâtiment plus moderne et mieux situé dans lequel nous avons emménagé en décembre. Et c’est à cette occasion que je me suis équipé d’un robot de distribution pour automatiser de A à Z la gestion du stock des médicaments. Un plus pour la confiance vis-à-vis de notre pharmacie et notre image de marque. »

« Pendant que j’écoute mon patient, le robot va chercher le bon médicament
et me le délivre rapidement à portée de main. »
 

Quelles sont vos attentes à l’égard de votre robot ?

« Tout d’abord, le patient attend moins au comptoir et je peux lui consacrer plus de temps. C’est ce qu’il demande ! Auparavant, il me donnait son ordonnance ou me demandait un médicament. Ensuite, j’allais le chercher dans un tiroir tout en discutant, je lui tournais le dos et je m’éloignais… Aujourd’hui, je peux rester tout le temps en face de lui.

J’introduis sa demande dans l’ordinateur ou je scanne le code-barres et je pousse sur un bouton. Et pendant que je l’écoute et que je le conseille, le robot va chercher le bon médicament et me le délivre rapidement à portée de main. Et quand le patient voit sa commande arriver, il est tout étonné. C’est magique ! »

« Le robot effectue un contrôle automatique des commandes
via mon logiciel CareConnect Pharmacist. »
 

Et le temps de rangement des commandes s’est-il également raccourci ?

« Oui, je gagne un temps énorme en back office. Dès que les caisses de médicaments arrivent à la pharmacie, on les décharge en vrac sur le tapis roulant du robot qui les scanne, les trie et les range automatiquement à la bonne place. De plus, il effectue en temps réel un contrôle automatique des commandes via mon logiciel CareConnect Pharmacist et me signale les erreurs éventuelles.

Je gère aussi plus efficacement la rotation de mon stock. Fini la boîte de médicament qui traîne au fond d’un tiroir : le robot va toujours prendre celle qui périme le plus vite ou la première qui est rentrée dans le robot. Un contrôle de commande ? Comme c’était déjà le cas par le passé, d’un simple clic, j’obtiens à tout moment un inventaire complet de tout mon stock grâce à mon logiciel CareConnect Pharmacist.

Enfin, on gagne aussi de l’espace de vente. Le robot prend en effet beaucoup moins de place que le stock traditionnel et toutes mes boîtes sont regroupées au même endroit. »

« Le robot scanne toutes les boîtes de médicaments, les trie
et les range automatiquement à la bonne place. »
 

L’aménagement du robot de distribution a-t-elle été aisée ?

« Quand on a fait les plans de la nouvelle pharmacie avec l’architecte, on a d’abord choisi l’endroit où placer le robot et on a aménagé tout l’espace de vente en fonction. Une situation idéale, bien sûr.

Nous avons immédiatement prévu un robot de grande taille (entre 6 et 8m de long, 1,5m de large et 2,5m de haut) afin d’éviter, en cas de croissance de nos volumes, de ne pas avoir assez de place pour ranger tous les médicaments et de devoir le remplir 2 fois par jour et refaire un autre stock sur le côté.

Nous avons placé la machine directement au dos des meubles de présentation en face du comptoir et prévu les trous nécessaires pour l’arrivée des médicaments près des comptoirs. Cela nous permet de réduire la longueur du tapis et les délais d’acheminement des boîtes. Fort heureusement, le robot est assez silencieux et ne dérange personne. »
 
« La connexion du robot avec le logiciel CareConnect Pharmacist ?
Tout s’est fait de manière fluide et sans souci ! »
 

Et comment s’est passé l’apprentissage ?

« La prise en main du robot est très intuitive. Une question ? L’aide en ligne depuis l’interface du robot est là pour nous aider et bien sûr, on peut toujours faire appel à notre fournisseur. Nos travaux ont été terminés le vendredi 18 décembre et on a déménagé la pharmacie pendant le week-end. Pour remplir le robot, cela a pris plusieurs heures car on y a déchargé tout notre stock (300 boîtes à l’heure).

Et pour le logiciel CareConnect Pharmacist ? Cela fait 20 ans que je travaille avec Corilus. Et comme d’habitude, tout s’est fait de manière fluide et sans souci ! Le lundi matin, 2 spécialistes sont venus connecter le robot à notre software de gestion et nous ont formé aux nouvelles fonctionnalités. En une matinée, tout était installé ! »

Astuce de lecture !

Connexion de votre robot de distribution à CareConnect Pharmacist : 8 avantages 

Après quelques mois, êtes-vous satisfait de votre choix ?

« Oui, Très. L’utilisation du robot est très facile et très agréable. De plus, cette technologie solide est fiable et ne demande quasi aucun entretien. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu le moindre problème.

Au départ, deux de mes collaboratrices étaient un peu sceptiques. Aujourd’hui, elles ne pourraient plus s’en passer ! Quand elles voient les piles de bacs de médicaments arriver de chez le grossiste et qu’elles réalisent qu’elles ne devront pas ranger les commandes elles-mêmes, elles trouvent cela très bien ! Oui, le robot de pharmacie n’est aujourd’hui plus un gadget. C’est un investissement utile et abordable ! »

Les fournisseurs les plus connus sur le marché belge sont BD Rowa, Gollmann, Meditech et TecnyFarma) et les prix varient entre 75.000 et 125.000 euros pour le robot et entre 17.000 et 25.000 euros pour le module de chargement automatique.

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