Pourquoi un kinésithérapeute ne peut pas se passer d'un logiciel adapté à l’eHealth ?
À l’heure où la numérisation des soins de santé s’accélère, l’utilisation de logiciels apparaît comme une évidence. Toutefois, bon nombre de kinésithérapeutes travaillent toujours sur papier. La généralisation de l’eHealth va accélérer cette transition. Pour les kinésithérapeutes, travailler avec un logiciel présente de multiples avantages. Ceux qui n’utilisent pas encore de logiciels compatibles avec l’eHealth doivent, eux aussi, faire attention à ne pas se laisser dépasser par l’évolution au sein du secteur.
Plan d’action eHealth 2019 - 2021
Les Pays-Bas sont en avance en matière d’utilisation d’applications eHealth dans le domaine de la kinésithérapie. Néanmoins, le Gouvernement fédéral belge a, lui aussi, décidé de miser pleinement sur l’eHealth en kinésithérapie au cours des mois et des années à venir. Les développements suivants figurent à l’agenda :
- Numérisation des accords kinés ;
- Transmission électronique des attestations aux mutualités (eAttest) ;
- Facturation électronique aux mutualités dans le cadre du système de tiers payant (eFact) ;
- Enregistrement électronique des pathologies.
Le concept d’eHealth évolue rapidement et concerne, à proprement parler, la numérisation du cabinet de kinésithérapie. Cette dynamique est source de nombreux avantages, opportunités et défis pour vous, en tant que kinésithérapeute, et pour vos patients.
La poursuite de la numérisation et l’adoption des applications eHealth prend du temps, mais les premières étapes ont déjà été franchies, comme l’explique notre e-book gratuit « La numérisation du cabinet de kinésithérapie ».
Communication avec le patient
L’un des avantages majeurs de l’utilisation d’un logiciel pour cabinet de kinésithérapie réside dans la simplification et la meilleure structure de la communication avec les patients en termes d’administration et de gestion des rendez-vous.
Informations relatives au patient
Pour chaque nouveau patient, vous devez vous occuper des modalités administratives. Lorsque des (nouveaux) patients doivent vous fournir des informations spécifiques, vous pouvez déjà leur faire compléter un document ou un questionnaire en ligne (par exemple lors de la prise d’un premier rendez-vous) et télécharger la prescription. De cette manière, vous pouvez régler les aspects administratifs à l’avance, vous disposez d’une meilleure vision de la nature ou des causes des plaintes du patient et vous pouvez donc consacrer davantage de temps au traitement dans votre cabinet.
Agenda numérique
Une enquête menée auprès de 250 de nos clients révèle qu’un quart des kinésithérapeutes ont déjà franchi le pas et sont passés à un agenda de rendez-vous en ligne. Néanmoins, 70 % travaillent toujours avec un agenda papier.
Grâce à un agenda numérique, les patients peuvent voir directement les disponibilités et prendre à tout moment un rendez-vous en ligne. Avec ce type d’agenda, vous pouvez également envoyer aux patients un e-mail de confirmation du rendez-vous ainsi qu’une invitation à enregistrer ce dernier dans leur agenda, ce qui permet de réduire le taux de non-présentation aux consultations.
Traitement du patient
La rééducation commence dans votre cabinet, mais ne s’arrête pas là. Pour certains traitements, il est important que le patient continue également à s’exercer chez lui. Le « numérique » peut être utile à cet égard.
Les exercices à réaliser à domicile peuvent être transmis au format électronique avec des vidéos d’instruction et un schéma montrant comment les exécuter correctement. La réalisation de ces exercices à domicile peut être enregistrée et suivie au moyen de technologies numériques. À l’avenir, tout cela sera intégré dans le dossier patient informatisé.
« Cette intégration permettra d’exécuter et de stocker des technologies modernes, telles que des applications mHealth et de télémédecine, par le biais d’une plate-forme sécurisée, ce qui offrira des possibilités en termes de suivi de l’observance thérapeutique et de contrôle de l’évolution du traitement choisi », explique Geert Vandenhole, Product Manager de CareConnect Physiotherapist chez Corilus.
Dossier patient informatisé
Chaque année, les kinésithérapeutes peuvent obtenir auprès de l’INAMI une prime télématique de 800 euros pour les coûts associés au logiciel qu’ils utilisent pour gérer les dossiers de leurs patients au format électronique. En optant pour le numérique, vous pouvez donc à la fois bénéficier d’un joli bonus, vider vos armoires remplies de dossiers papier et en finir avec le classement de vos documents.
En plus d’être avantageux en termes d’espace et de stockage, le dossier patient informatisé est également pratique dans le cadre de l’accompagnement et du suivi de vos patients :
- Les données d’un patient peuvent être consultées rapidement et facilement par tous vos confrères kinésithérapeutes exerçant dans votre cabinet.
- Le dossier patient informatisé vous permet de communiquer facilement et en toute sécurité avec le patient et des collègues prestataires de soins.
- Il permet également de partager les données avec les mutualités, la plate-forme eHealth et d’autres prestataires de soins (médecins, infirmiers, etc.).
Le dossier patient informatisé jouera donc un rôle essentiel dans la poursuite de la numérisation du secteur, ainsi que dans le développement et le déploiement de l’eHealth. Il devient également indispensable dans la nouvelle approche des soins connectés (Connecting Care), où le patient occupe une place plus centrale entouré par l’équipe soignante.
CONSEIL ! -> Découvrez comment les kinésithérapeutes belges utilisent le dossier patient informatisé, et quelles sont les perspectives d’avenir.
Le logiciel constitue le moteur de la (poursuite de la) numérisation de votre cabinet
Sans logiciel, pas de numérisation ni de dossier patient informatisé. L’un ne va effectivement pas sans l’autre. Avec un logiciel tel que CareConnect Physiotherapist, vous pouvez gérer plus efficacement votre cabinet de kinésithérapie :
➡️ Envie de découvrir comment votre cabinet peut accéder à l’ère numérique ? Dans ce cas, regardez la vidéo ci-dessous et découvrez comment CareConnect Physiotherapist peut soutenir et optimiser le fonctionnement de votre cabinet :