Facturation électronique (eFact) pour les médecins spécialistes : Ce qu'il faut savoir !

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À partir du 1er septembre 2025, les médecins et les spécialistes seront tenus d'établir des factures numériques par le biais des mutualités. Mais pas de soucis : grâce à votre logiciel, vous émettrez sans difficulté des factures numériques correctes. Découvrez comment cela fonctionne et quels sont les avantages.

Une facturation plus moderne et plus pratique

L'obligation de facturation numérique s'applique aux médecins et spécialistes conventionnés et non conventionnés, qu’ils travaillent avec le système du tiers payant (via eFact) ou non (via eAttest).

eFact versus eAttest

  • eFact : si votre patient bénéficie du tiers payant, il ne vous paie que le ticket modérateur. Vous recevez le reste de vos honoraires de la mutuelle après lui avoir transmis votre note d’honoraires (sous forme numérique).
  • eAttest : si le tiers payant n'est pas d'application, le patient vous paie le montant total de la consultation. Il reçoit ensuite un remboursement de sa mutuelle après lui avoir présenté votre attestation de soins.

Le logiciel de votre cabinet vous dirige automatiquement vers eFact et eAttest.

La facturation numérique obligatoire a pour but de simplifier et de moderniser l'administration. En effet, ce type de facturation est beaucoup plus rapide et plus efficace que la procédure papier. Elle réduit en outre le risque d'erreurs.

Découvrez d'autres avantages des factures numériques dans cet article.

L’obligation de facturation numérique souffre certaines exceptions. Vous pouvez encore établir vos notes d’honoraires sur papier :

  • en cas de force majeure
  • si la facturation est effectuée en dehors du cabinet et que la facturation numérique n'est pas techniquement possible
  • si vous aviez 67 ans ou plus en tant que médecin au 1er janvier 2023

CareConnect Specialist : de la note d’honoraires au paiement

Nous l'avons déjà dit : avec le bon logiciel, la facturation numérique est un jeu d’enfant. Notre logiciel CareConnect Specialist est donc la réponse parfaite à l'obligation qui entrera en vigueur dès septembre 2025. Mais comment fonctionne exactement ce flux de facturation numérique ?

1. Facture automatique

Pour les médecins conventionnés, CareConnect Specialist suggère automatiquement le tarif de la consultation, car chaque prestation que vous pouvez fournir est liée à un numéro de nomenclature et à une rémunération correspondante. Il vous suffit de vérifier le montant.

Vous n’êtes que partiellement ou pas conventionné ? Dans ce cas, vous fixez vos prix vous-même.

2. Envoi à la mutuelle

Grâce au lien avec les mutuelles, vous pouvez aisément leur fournir votre note d’honoraires après une consultation. Vous percevez ainsi rapidement vos honoraires (via eFact) ou le patient reçoit son remboursement (via eAttest).

3. Suivi du statut

Dans CareConnect Specialist, un menu pratique vous montre quelles factures ont été envoyées à quelle mutuelle. Vous pouvez même choisir d'envoyer automatiquement vos factures aux mutuelles sur une base hebdomadaire. Il va sans dire que vous pouvez aussi envoyer vos factures manuellement.

Suivre l'état des paiements ? C'est également possible dans CareConnect Specialist. Vous voyez en un coup d'œil quelles notes d’honoraires ont déjà été payées et lesquelles ne le sont pas encore. Si une mutuelle a refusé une demande de paiement, vous voyez la raison du refus.

Bien plus que la facturation

CareConnect Specialist ne vous permet pas seulement d’établir des factures numériques. Ce logiciel offre de nombreuses autres fonctions qui donneront à votre cabinet un coup de pouce numérique.

  • Gestion des dossiers des patients : grâce à votre logiciel de cabinet, vous pouvez facilement suivre les données des patients. Vous ne perdez ainsi aucune informations capitale.
  • Création d'ordonnances : vous créez immédiatement des ordonnances numériques et vous les reliez au dossier du patient.
  • Utilisation de modèles : vous créez par exemple des lettres de renvoi selon votre propre style et vous les faites automatiquement compléter sur la base des données contenues dans le dossier du patient.
  • Amélioration de la qualité des soins : grâce notamment aux statistiques, aux jeux de paramètres et au module de pharmacovigilance, vous avez une meilleure connaissance de l’état de santé de vos patients.
  • Meilleure organisation du cabinet : vous établissez un lien entre les dossiers des patients et votre agenda en ligne pour une planification et un suivi efficaces.
  • Communication plus intelligente : vous connectez votre logiciel aux outils eHealth tels que Vitalink et MyCareNet, et grâce au lien avec Helena, l’échange de documents avec vos patients devient fluide et facile.

Répondez aux exigences légales en matière de facturation numérique grâce à un logiciel intelligent. Découvrez ici toutes les possibilités qu’offre CareConnect Specialist.