Utilisation optimale des smartphones et des tablettes dans les MRS : 4 conseils pratiques

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Les smartphones et les tablettes deviennent progressivement des équipements de base dans les maisons de repos. De nombreux soignants et infirmiers les emportent lors de leurs tours pour enregistrer les informations essentielles. Mais l'utilisation de ces appareils pourrait encore être optimisée, tant pour le personnel que pour les résidents. Voici nos conseils pratiques rapidement applicables.

1. Utilisez les tags NFC pour accéder encore plus vite et mieux aux données essentielles.


Les smartphones et les tablettes permettent de tenir les données à jour rapidement dans le cloud. Citons parmi les grands avantages le fait d’avoir accès en permanence à des informations essentielles et actualisées, sans devoir batailler avec des dossiers, des feuilles ou des fichiers. Pour renforcer encore cet avantage, vous pouvez utiliser des tags NFC. Il s'agit de petites puces que vous fixez comme des « tags » dans la chambre des résidents ou que vous intégrez, par exemple, dans un bracelet.

Grâce aux tags, toutes les informations nécessaires relatives à un résident déterminé peuvent être facilement récupérées : il suffit de s'approcher de la puce avec un appareil mobile. Le résultat ? Vous économisez beaucoup de temps de recherche et toutes les données pertinentes sont littéralement au bout de vos doigts.

La technologie NFC : comment ça marche ?

NFC est l'abréviation de Near Field Communication (communication en champ proche). Cette technologie permet d'échanger des données de manière sûre et rapide, sans fil. Elle est comparable à Bluetooth, mais avec une connexion encore plus rapide. Le paiement sans contact avec votre smartphone, par exemple, s’effectue grâce à la même technologie.

 2. Veillez à l'hygiène grâce à des dispositifs désinfectables

Les appareils que vous emportez lors de vos tours peuvent entrer en contact avec des foyers d'infection. Une étude de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, par exemple, a révélé que pas moins de 92 % des smartphones présentent une accumulation de bactéries. Selon l'hôpital universitaire VUmc d'Amsterdam, jusqu'à 95 % des téléphones du personnel hospitalier sont porteurs de bactéries.

Il est donc capital de décontaminer suffisamment les appareils mobiles. Une tâche qui n’est toutefois pas évidente avec tous les types d'appareils. Heureusement, certains smartphones et tablettes sont dotés d'écrans spéciaux. Ceux-ci sont non seulement étanches à l'eau, mais vous pouvez aussi souvent les utiliser avec des gants ou des mains mouillés. De plus, vous pouvez utiliser en toute sécurité sur ces appareils des solutions alcooliques désinfectantes dont la teneur en alcool peut aller jusqu’à 70 %, ce qui est idéal pour prévenir les infections.

3. Évitez les appareils surchargés et gagnez ainsi en temps et en efficacité


Rien de plus ennuyeux que des appareils mobiles qui fonctionnent trop lentement ou qui se bloquent. La solution ? Demandez à vos collaborateurs d'éteindre les appareils à la fin de leur service : vous éviterez que la mémoire RAM soit surchargée. Cette mémoire de travail stocke toutes les données des applications qu'un appareil utilise de manière active. En éteignant et en rallumant les appareils de temps en temps, comme le conseillent souvent (à juste titre) les professionnels de l'informatique, vous vous assurez que la mémoire RAM et donc aussi les appareils eux-mêmes continuent de fonctionner de manière optimale. Vous prolongerez en même temps ainsi la durée de vie des batteries.

Une autre façon de garder un maximum de mémoire de travail libre consiste à s'assurer que seules les applications les plus nécessaires sont utilisées. Vous pouvez facilement garder la situation sous contrôle grâce à un logiciel de gestion des dispositifs mobiles : il vous permettra de gérer les appareils mobiles de manière centralisée. De cette façon, vos collaborateurs ne pourront pas télécharger des applications ou modifier les paramètres eux-mêmes. Ce qui améliorera les performances des appareils.

4. Impliquez les résidents pour une expérience numérique agréable

On l’entend souvent dire dans les maisons de repos et de soins : dès que les smartphones et les tablettes font leur apparition, une certaine distance se crée entre soignants et résidents. Certains résidents ne voient pas immédiatement le but ou l'utilité de ces dispositifs. Ou ils trouvent désagréable d'attendre que toutes les données aient été saisies sur les appareils mobiles.

Comment éviter de telles situations ? Essayez d'impliquer les résidents dans cette étape des soins. Encouragez les soignants à laisser les résidents regarder les écrans. Montrez les actions que vous réalisez. Vous pouvez aussi indiquer clairement quelles informations vous saisissez et pourquoi : des relevés de température à un rapport pour le médecin. Le résultat ? Une meilleure compréhension de la part des résidents, une relation patient-soignant ininterrompue et un temps d'attente beaucoup plus agréable.

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Avec CareConnect into.care, Corilus propose un assistant mobile intelligent pour votre maison de repos et de soins. Ce système fonctionne de manière totalement synchrone avec votre système général de gestion des données. Cela signifie que toutes les informations dont votre équipe de soins a besoin au chevet des résidents sont disponibles numériquement à tout moment, via diverses plateformes et différents appareils mobiles – que ce soit en ligne ou hors ligne.