Comment fonctionne un télésecrétariat médical et quels sont ses avantages ?

Partager

En Belgique, environ la moitié des contacts quotidiens avec les patients d’un cabinet médical ont lieu par téléphone. C’est ce qu’il ressort de l’enquête réalisée par Huisarts & Wetenschap (H&W). Il n’est donc pas étonnant que vous vous sentiez parfois assailli de coups de fil en tant que médecin généraliste, spécialiste ou dentiste. Dans ce cas, le recours à un télésecrétariat médical peut s’avérer très bénéfique. 

Mais comment est-ce que cela fonctionne exactement ? Quelles tâches un télésecrétariat médical peut-il assumer ? Et quels sont les avantages pour votre cabinet, concrètement ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous. Ou voyez par vous-même et essayez notre service Ringphone pour médecin généraliste et spécialiste ou notre service Ringphone pour dentiste.

Coup d’œil dans les coulisses

Avec un télésecrétariat médical tel que Ringphone, le généraliste, spécialiste ou dentiste se voit attribuer un numéro unique de renvoi automatique d’appel, tandis que le numéro de son cabinet demeure identique pour les patients. Le logiciel du télésecrétariat reconnaît ainsi automatiquement le cabinet et le médecin ou dentiste que la personne à l’autre bout du fil cherche à joindre. Cela permet notamment de saluer le patient par une phrase non standard ou un message personnalisé de service de nuit et de garde. Et ce n’est là qu’un aperçu des possibilités !  

En quoi l’approche de Ringphone se distingue-t-elle ?

Les opérateurs de Ringphone possèdent des connaissances médicales. Grâce à cet atout unique, ils sont en mesure de répondre aux appels des patients (aux moments que vous choisissez) et de gérer correctement l’agenda de votre cabinet. De plus, ils sont capables d’évaluer précisément la gravité des symptômes médicaux, de fixer ou de reprogrammer un rendez-vous selon l’urgence et de relier toutes les informations recueillies au dossier médical du patient. 

Par ailleurs, vous déterminez une feuille de route sur mesure, en collaboration avec le télésecrétariat. Sur la base des accords pris, les opérateurs savent exactement comment ils doivent procéder, étape par étape, et quels protocoles ils doivent suivre. Ceci vise d’une part à aligner leur travail sur l’agenda et le fonctionnement du cabinet et, d’autre part, à optimiser le bien-être du patient. 

 

Recours flexible

En ce qui concerne les tâches pour lesquelles et les moments auxquels vous faites appel au télésecrétariat médical, vous, médecin généraliste, spécialiste ou dentiste, êtes en permanence aux commandes. Que ce soit pendant vos vacances, votre pause de midi, après le travail, quand votre secrétaire habituelle est absente, lorsque vous voulez travailler sans être dérangé ou lorsque vous devez partir pour une urgence, vous et vous seul déterminez quand vous activez le renvoi automatique de vos appels téléphoniques.  

Vous pouvez changer d’avis à tout moment. Besoin d’aide de façon imprévue ? Notre module de chat vous met en relation directe avec le télésecrétariat qui, sur vos instructions, modifiera votre messagerie vocale, reprogrammera certains rendez-vous, etc. 

L’expérience du patient : la priorité

Outre le bon fonctionnement de votre cabinet, l’autre priorité d’un télésecrétariat médical est l’expérience vécue par les patients. Par exemple, les opérateurs de Ringphone ont une formation spéciale, une expérience des cabinets médicaux et des connaissances médicales, ce qui leur permet de répondre aux patients de manière simple, cordiale et professionnelle, et ce, dans plusieurs langues. 

Ils ont également à leur disposition des fonctionnalités numériques intelligentes afin d’administrer l’agenda des rendez-vous de votre cabinet de manière aussi personnalisée que possible. Si, par exemple, pour des raisons médicales, il serait préférable qu’un patient rentre chez lui en taxi après une consultation, cette information peut être ajoutée au rendez-vous dans le logiciel. 

Le patient sait ainsi toujours à quoi s’attendre, tandis que vous, généraliste ou spécialiste, pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Tout le monde y gagne donc ! 

Ringphone à la rescousse
Envie de savoir précisément quels avantages votre cabinet aurait à faire appel à un télésecrétariat médical ? Corilus vous simplifie la tâche grâce à Ringphone, le service qu’il vous faut !

Découvrez en quoi Ringphone peut vous aider en tant que médecin généraliste ou spécialiste.

Découvrez ce que Ringphone peut faire pour vous en tant que dentiste.