Aussi obligatoire pour les médecins généralistes : au moins 1 moyen de paiement électronique

Partager

À partir du 1er juillet 2022, toutes les entreprises belges et tous les praticiens d'une profession libérale seront tenus de proposer au moins un mode de paiement électronique à leurs clients ou patients. Bonne nouvelle : notre logiciel CareConnect est déjà équipé à cette fin.

Le 14 juin, nous avons organisé un webinaire consacré à l'intégration de Payconiq dans votre logiciel de cabinet. Vous avez manqué la séance ou vous voulez la revoir ? Cliquez ici pour voir ou revoir notre webinaire.

 

Qu'est-ce qui va changer ?

Selon la législation belge, à partir du 1er juillet 2022, toutes les entreprises devront proposer au moins une solution permettant à leurs clients de payer par voie électronique. Cela ne concerne pas seulement les entreprises au sens habituel du terme, mais aussi notamment les professions libérales.

L'objectif de cette disposition ? Faciliter les processus de paiement pour les deux parties et prévenir la fraude lors des transactions. Cette obligation s'inscrit dans le cadre du plan anti-fraude de Vincent Van Peteghem, ministre des Finances.

Quels sont les moyens de paiement électroniques disponibles ?

Les possibilités sont très larges : vous pouvez choisir parmi toutes les solutions disponibles sur le marché. Il ne s'agit donc pas seulement de terminaux de paiement tels que Bancontact. Les paiements sans contact via un smartphone ou une smartwatch, comme Payconiq ou Apple Pay, sont également une possibilité, tout comme le paiement par virement bancaire.

Attention : les crypto-monnaies, les titres-repas, les écochèques et les bons de consommation ne sont provisoirement pas considérés comme des moyens de paiement électronique. Il n’est par ailleurs pas permis de facturer des frais supplémentaires lorsque les clients ou les patients paient par voie électronique.

Difficile à mettre en œuvre ? Heureusement, non !

Le système de paiement électronique Payconiq de Bancontact est déjà intégré dans CareConnect. Vous vous conformez ainsi immédiatement à la législation, sans devoir faire quoi que ce soit vous-même.

Vous voulez en savoir plus sur Payconiq dans CareConnect ? Consultez la page Facturation électronique pour les médecins généralistes.

Je veux activer Payconiq