Collaborer, c'est l'avernir : comment partager des données de façon aisée et sûre en tant que généraliste ?

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Les nouveaux chiffres de la Commission de planification du SPF Santé publique ne mentent pas : le nombre de généralistes augmentera dans les années à venir, tandis que la demande de soins connaîtra une croissance encore plus forte. Pour répondre à cette demande, les généralistes devront déléguer davantage et collaborer avec d'autres professionnels de la santé. En d’autres termes, la collaboration multidisciplinaire est l'avenir. Le logiciel CareConnect garantit la sécurité des échanges d'informations. Voici les tendances et les prévisions.

Les prévisions de la Commission du Plan concernent tant les généralistes flamands que wallons, bien que les chiffres varient considérablement dans les deux parties du pays. En 2041, par exemple, il y aura 38 % de généralistes flamands actifs en plus et 20 % de généralistes wallons en plus. Cependant, face à l'augmentation rapide des besoins en soins de santé, les médecins flamands connaîtront un déficit de main-d’œuvre d’environ 5 % et les francophones un déficit d’environ 20 %. Le fossé se creuse donc en Belgique francophone. 


1. Plus de cabinets de groupe

Une autre différence frappante entre les régions réside dans le fait que généralistes flamands et généralistes wallons s’organisent déjà de manière différente. En Flandre, par exemple, plus de 66 % des généralistes travaillent actuellement dans un cabinet de groupe, un centre de santé de quartier ou un cabinet en réseau. Du côté francophone, ce chiffre est inférieur à 40 %, mais on s’attend à ce que cette différence s’aplanisse en Wallonie. 

Cette évolution est une bonne chose, car une collaboration de ce type présente de nombreux avantages, tant pour le généraliste que pour le patient : un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, une permanence facilitée, un meilleur soutien et des soins continus. Autre avantage non négligeable : dans un cabinet de groupe, il est possible de partager les frais administratifs, par exemple pour engager un assistant administratif. Par ailleurs, grâce à notre logiciel CareConnect General Practitioner, votre secrétariat médical peut aisément partager des dossiers médicaux et des agendas en ligne.

Le « New deal » devrait également faciliter le travail des généralistes

Le gouvernement fédéral contribue lui-même au financement de ce changement. Avec ce nouvel accord, le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, débloque 40 millions d'euros afin d’offrir aux généralistes davantage de soutien dans leur cabinet : du personnel administratif aux infirmières.

 

2. Redistribuer le travail entre les différents services

Les chiffres et les prévisions de la Commission de planification montrent déjà clairement que les généralistes travailleront différemment à l'avenir. Il s'agit là d'une conséquence directe de l'évolution du paysage dans lequel ils travaillent – comme nous le disions plus haut – et de leur souhait de bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle/vie privée. Les médecins vont par exemple :

  • déléguer plus de tâches à d'autres professionnels de la santé et à des assistants médicaux
  • continuer à expérimenter les téléconsultations
  • collaborer différemment avec les hôpitaux
  • consacrer plus de temps aux tâches de coordination

 

Connecting Care :
paré pour l'avenir des soins de santé

L'accent étant de plus en plus mis sur la collaboration multidisciplinaire, les généralistes vont devoir être encore plus soutenus par des logiciels. Des outils tels que CareConnect Essential (pour les paramédicaux et les psychologues) ou Medical Post (pour les postes de garde) facilitent la collaboration avec les autres prestataires de soins.

> Découvrez notre philosophie Connecting Care

Des services tels que Ringphone, notre télésecrétariat médical, contribuent également à l'efficacité de votre cabinet. Avec Ringphone, vous pouvez par exemple tenir un agenda en ligne, faire créer un site web pour votre cabinet, établir des plannings de garde et même configurer des écrans de salle d'attente.

 

3. Le généraliste comme premier interlocuteur

Last but not least, la demande de soins primaires va aller en augmentant en raison de diverses évolutions parmi lesquelles le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie. La médecine préventive gagne également en importance. Dans cette forme d'autosoins proactifs, le généraliste se transforme davantage en copilote ou en « coach ».

Il est évident que les médecins devront maintenir une ligne de communication directe avec leurs patients. Grâce à un portail patient complet comme Helena, cette communication se fait déjà de manière efficace et sécurisée. De plus, de nouvelles fonctionnalités et applications sont constamment ajoutées afin d'offrir un soutien optimal au généraliste du futur.

Paré pour l'avenir ?

Afin de répondre à la demande croissante de soins, vous devez, en tant que généraliste, vous tenir au courant des dernières évolutions. CareConnect General Practitioner vous offre un logiciel tout-en-un grâce auquel vous serez paré pour l’avenir, pendant longtemps.

En savoir plus sur CareConnect General Practitioner

Source : Le Journal du médecin 8 juin 2023