Comment nous soutenons la prévention du cancer du col de l'utérus avec le logiciel CareConnect

Partager

En 2019, 604 femmes se sont vu diagnostiquer un cancer du col de l'utérus en Belgique. Cela en fait le quatrième cancer le plus fréquent dans notre pays chez les femmes âgées de 25 à 44 ans. Dans environ 99 % des cas, le papillomavirus humain (PVH) en est la cause. Pour prévenir l'infection, un dépistage régulier chez les femmes adultes et la vaccination contre le PVH à l'adolescence sont essentiels.

Le papillomavirus humain est un groupe de virus infectieux qui se transmet souvent à un jeune âge par contact intime et sexuel. Très souvent, l'organisme élimine lui-même l'infection virale. Néanmoins, certains cas conduisent à un stade précoce du cancer du col de l'utérus. Étant donné que 75 % de la population belge entre en contact avec le PVH à un moment ou à un autre, il est important que les généralistes suivent de près ce phénomène et en informent leurs patients.

Le point de départ de la prévention : la vaccination contre le VPH

Il existe heureusement des mesures préventives qui peuvent faire toute la différence. L'administration du vaccin contre le PVH aux adolescents, filles et garçons, les protège contre l'infection et le développement du cancer du col de l'utérus entre autres. L'administration de ce vaccin est surtout utile avant que la personne entre en contact avec le virus.

Ce que vous pouvez faire en tant que généraliste

Grâce à une nouvelle fonctionnalité de CareConnect, notre logiciel destiné aux généralistes, vous pouvez envoyer automatiquement aux patients dont vous gérez le Dossier médical global une invitation à participer à un programme de vaccination contre le PVH. Pour les élèves de première année de l'enseignement secondaire, la vaccination est gratuite et 2 injections sont nécessaires.

Concrètement, quelques clics dans votre dossier patients actif vous permettront de voir qui parmi :

  • les filles âgées de 12 et 18 ans n'a pas (encore) été vacciné contre le PVH ;
  • les garçons âgés de 12 à 13 ans n'a pas encore été vacciné contre le PVH.

L'invitation comprend automatiquement un modèle pré-rempli avec une brochure sur la vaccination PVH. Vous pouvez ainsi donner à vos patients les informations de base nécessaires et les sensibiliser à la nécessité de se faire vacciner. Les étudiants peuvent également s'adresser au CLB (Centre d’encadrement des élèves).

Dépistage pour les femmes âgées de 25 ans et plus

Depuis 2013, le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers sensibilise les femmes âgées de 25 à 64 ans en leur envoyant des courriers les invitant à réaliser un frottis tous les trois ans. Après leur vaccination, elles devraient idéalement revenir vous voir ou voir leur gynécologue à un stade ultérieur de leur vie.

Vous voulez participer activement à la prévention du papillomavirus humain et éviter que la situation ne s'aggrave ? Voyez comment informer vos patients via CareConnect et les encourager à se faire vacciner.PLUS D’INFOS