Que signifie la dématérialisation de la prescription pour les médecins généralistes ?

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Depuis le 1er janvier 2020, les prescripteurs tels que les médecins généralistes, les dentistes et les sages-femmes doivent prescrire des médicaments par voie électronique. À partir du 1er juin 2021, la prochaine étape de numérisation sera franchie et le patient pourra venir retirer un médicament en pharmacie sans la preuve papier d’une ordonnance électronique (autrement dit, de manière dématérialisée). L’ordonnance papier sera complètement abandonnée à partir du 15 septembre 2021.

La dématérialisation entre en vigueur le 1er juin 2021

Jusqu’à présent, en tant que prescripteur, vous étiez obligé d’imprimer une preuve de prescription électronique et de la remettre au patient. À partir de juin, le patient peut retirer les médicaments qui lui sont prescrits en pharmacie sans papier

La période juin-septembre servira en quelque sorte de période de transition. Durant cette première phase, une preuve papier sera fournie, sauf si le patient indique explicitement qu’il se chargera de la gestion de l’ordonnance par voie numérique (via Helena par exemple). 

Dans CareConnect GP, une preuve numérique de l’ordonnance est automatiquement créée et envoyée sur le compte Helena du patient.

Helena est une plateforme de santé en ligne belge gratuite qui a été lancée en 2019. Cette plateforme répond au besoin des patients de partager des données et de communiquer avec les prestataires de soins de santé en ligne, de manière sécurisée et dans le respect du RGPD. Elle s’adapte aux dernières tendances et aux changements législatifs dans le secteur de la santé. Chaque jour, nous accueillons un peu plus de 1 500 nouveaux utilisateurs d’Helena.

Dématérialisation complète à partir du 15 septembre 2021

La dématérialisation de la prescription électronique sera effective à partir du 15 septembre. Après cette date, les prescripteurs ne seront plus tenus d’imprimer la « Preuve de prescription électronique » et de la remettre au patient.

C’est le patient lui-même qui devra indiquer à chaque fois s’il souhaite recevoir une preuve papier. Il incombe au prescripteur d’informer correctement et complètement le patient sur ses droits et sur les possibilités qui lui sont proposées. 

Comment se déroulera le retrait des médicaments prescrits ?

Le pharmacien aura accès à toutes les prescriptions ouvertes du patient dans son logiciel de pharmacie afin de pouvoir les délivrer correctement.

Après avoir lu l’eID du patient, il pourra consulter les prescriptions ouvertes. Le déroulement de la délivrance d’une prescription électronique reste ensuite inchangé.

Via Helena, un patient peut également réserver des médicaments et envoyer la prescription par voie numérique au pharmacien. Une fois créée, cette prescription est immédiatement disponible pour le patient dans Helena. Le patient peut réserver cette prescription (mais aussi des produits en vente libre, des cosmétiques, etc.) en un clic auprès de sa pharmacie. Dès que la commande peut être retirée, le patient reçoit un message dans Helena et/ou un e-mail.

 

Conséquences pour le patient

Pour de nombreux patients, l’absence de document aura un impact majeur sur la gestion de leurs médicaments. En plus du portail masante.belgique.be, la plateforme de patients Helena constitue ici une solution numérique idéale. Toutes les prescriptions créées apparaissent automatiquement dans le compte Helena du patient. De cette façon, il garde toujours une vue globale de ses prescriptions disponibles et d’autres documents médicauxDécouvrez Helena dès maintenant !

En résumé, en associant CareConnect GP et Helena, vous êtes déjà parfaitement préparé à la dématérialisation de la prescription.

Profitez des prochains mois pour activer vos patients sur Helena. Cela vous évitera bien des tracas administratifs lorsque la dématérialisation deviendra effective le 15 septembre.


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