Les soins pharmaceutiques sont l'avenir, votre logiciel doit y être adapté

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De la fixation des prix à la gestion du stock, en passant par la préparation des schémas de médication, Bernard De Vulder prépare sa pharmacie pour le futur grâce à CareConnect Pharmacist. Dans cette démarche, les priorités sont l'amélioration des processus et l'importance croissante des soins pharmaceutiques continus. 

Qui est Bernard De Vulder?

Bernard De Vulder est le petit-fils du premier pharmacien de Liedekerke. Son grand-père a créé l'entreprise familiale en 1941. La pharmacie De Vulder a été reprise par les parents de Bernard et puis par Bernard lui-même. Voilà pas moins de 15 ans qu'il gère cette officine avec une équipe de collègues enthousiastes.

Le fait d'avoir pu goûter au métier lorsqu’il était jeune et d'avoir été en contact permanent avec le public est un élément qu'il considère comme déterminant dans sa formation de pharmacien. 

 

Pharmacien de référence, mais pas seulement… 

Bernard a vu la profession de pharmacien évoluer fortement tout au long de sa carrière. « Les progrès réalisés en matière de numérisation sont considérables. Nous sommes passés d'ordonnances écrites avec des taches de café à des cartes d'identité qui portent des informations sur la santé des personnes. »

« Il est vrai que la profession implique actuellement nettement plus d'administration. C'est pourquoi, en tant que pharmacien, vous devez disposer de bons outils qui vous permettent de gagner du temps. Le but ultime est après tout d'accorder un maximum d'attention à vos patients. Outre les soins que nous prodiguons, le contact humain est l'un des aspects les plus importants et les plus beaux de la profession. »

Astuce de lecture !

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« Le pharmacien souffre d’une mauvaise perception : nous ne sommes pas des vendeurs de pilules. Si les soins de santé sont notre activité principale, nous sommes également une caisse de résonance pour beaucoup de patients. Si vous suiviez des pharmaciens pour une série télévisée, vous verriez que nous sommes aussi une oreille attentive pour des personnes qui n'ont parfois qu'une seule personne à qui parler sur toute une journée. »

« Le temps que je gagne avec de bons outils, je l'investis dans les personnes qui entrent dans ma pharmacie. » 
– pharmacien Bernard De Vulder

 

Gains de temps et d'efficacité

À l’avenir, Bernard souhaite se concentrer davantage sur les soins pharmaceutiques continus. Parce que cette vision concorde avec celle de Corilus, il a choisi CareConnect Pharmacist. « Une partie importante des soins pharmaceutiques consiste à élaborer et suivre les schémas de médications. Dans CareConnect Pharmacist, ils sont si faciles à gérer que vous pouvez le faire tout en parlant avec le patient. 

Et le lien avec Helena est lui aussi indispensable : un portail central de ce type, où on peut trouver des informations sur les médicaments ou des rapports d'hôpitaux permet d'aller plus vite et rend notre travail plus efficace. »

Comment Helena facilite la communication dans le domaine de la santé

Helena est un environnement sécurisé pour tous les documents médicaux. L'application permet au patient de communiquer de manière sûre avec ses prestataires de soins. Il bénéficie d'un accès numérique à ses données médicales et reçoit tous les documents médicaux (ordonnances, résultats de laboratoire, certificats médicaux) directement de son médecin. De plus, il réserve ses ordonnances auprès de son pharmacien en un seul clic.

Envie d'en savoir plus ? Consultez le site web d'Helena.

Selon Bernard, les gains de temps et d'efficacité concernent également d'autres aspects. Bernard : « Concernant la gestion des stocks, nous prévoyons mieux nos commandes. La fixation des prix est également devenue beaucoup plus facile, tout comme la gestion des ordonnances, que nous traitons désormais rapidement en plus grand nombre. »

« Le logiciel rend les soins pharmaceutiques nettement plus efficaces.  
J’établis des schémas de médication tout en discutant avec le patient. »
 

– pharmacien Bernard De Vulder

 

Une installation impeccable

La transition vers CareConnect Pharmacist inquiétait quelque peu Bernard. « Corilus m'a rassuré et ils ont soigneusement planifié chaque étape de la conversion : de l'explication de l'outil au paramétrage correct des différentes fonctions. Je suis heureux de voir que mes collègues de la pharmacie savent embrasser le changement. Ils ont eu un bon contact avec les gens de Corilus et ils ont obtenu des réponses à toutes leurs questions. » 

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« Je m’attendais à avoir des problèmes et à devoir interrompre nos activités un certain temps le jour de la transition. Mais en une journée à peine, deux personnes ont configuré et activé l'ensemble du système, y compris les fonctions spécifiques à notre pharmacie, comme notre système de réductions. Un véritable exploit. Le résultat a été impressionnant : dès le premier jour, nous avons bénéficié d'un programme stable, parfaitement conforme aux accords passés avec Corilus. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec cette solution dans l’avenir. C'est un investissement sérieux et chaque investissement qui permet à notre pharmacie de mieux fonctionner est le bon. »

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