« Les sauvegardes en ligne sont le moyen de protéger vos données »

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Geert a vécu son pire cauchemar : des pirates informatiques ont bloqué les données de la pharmacie et il a fini par toutes les perdre. Depuis lors, il effectue chaque jour trois sauvegardes en ligne de ses données.

Qui est Geert Smans?

Geert Smans travaille avec le logiciel Corilus depuis 1997 : il l’a d'abord utilisé dans sa propre pharmacie et depuis 2003, à la pharmacie Verheggen située près de l'église de Balen.

Logiciel verrouillé 

« Je m'en souviens comme si c'était hier », raconte Geert. « Mon épouse et moi étions partis skier à l'étranger. Soudain, un collaborateur m'a appelé pour me dire que "toutes nos données avaient été bloquées". Les pirates avaient verrouillé notre logiciel et nous devions payer une somme importante en bitcoins pour y avoir accès. J'avais du mal à évaluer la gravité de la situation – la cybercriminalité était encore assez récente dans notre secteur à l'époque – mais j'aurais plus de nouvelles dans l’après-midi. »

« Lorsque j'ai à nouveau eu ma collègue en ligne plus tard, j’ai demandé si le problème avait été résolu. Elle a répondu « oui et non ». Le logiciel avait été réinstallé et était accessible, mais toutes les données avaient disparu. Y compris nos sauvegardes locales... Je peux vous assurer que j’ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Je tremblais sur mes jambes et j'ai dû prendre le téléski pour descendre de la montagne sans prendre de risques. »

« Nous avions tout perdu, y compris nos sauvegardes locales. J’ai senti le sol se dérober sous mes pieds. » – Geert Smans, pharmacie Verheggen
 

Plus de données, plus de revenus

« Nous avons immédiatement fait nos valises et quitté la station de ski en toute hâte. Après avoir conduit toute la nuit, nous sommes arrivés en Belgique le matin. Nous n'avions pas payé la rançon, mais nous étions là avec un programme vide. »

« Je n'ai pas dormi pendant deux nuits de plus et j'ai réintégré autant d'informations que possible dans notre système. Nous avons, par exemple, dû saisir à nouveau manuellement toutes les ordonnances du mois en cours. Sans cela, nous aurions perdu plusieurs dizaines de milliers d'euros. Nous avons pu éviter cette perte, mais nous avions irrémédiablement perdu nos données patients ainsi que les données de tarification. »

« La vie privée de nos clients n'était heureusement pas menacée. Nos données avaient été bloquées, mais pas volées. La plupart des clients se sont montrés compréhensifs lorsque nous leur avons redemandé leurs données, mais certains ont trouvé inacceptable d’avoir perdu le crédit qu’ils avaient sur leur carte de réduction, même si cela ne dépassait pas 15 euros au maximum. Une conséquence supplémentaire à laquelle nous ne pouvions pas remédier. »

« J'ai également informé l'inspection pharmaceutique, car pour prévenir la fraude, en tant que pharmacien, vous devez enregistrer les médicaments que vous vendez. Mais ces données n’étaient plus non plus disponibles. La dame à qui j'ai parlé s'est montrée peu compréhensive et m'a fait remarquer que le pharmacien titulaire est responsable en dernier ressort de tout ce qui se passe dans sa pharmacie. Après ce coup de téléphone, je me suis senti davantage comme un agresseur que comme une victime. »

« Je n'ai pas dormi pendant deux nuits et j'ai réintégré autant d'informations que possible dans notre système, mais nous avions irrémédiablement perdu nos données patients et les données de tarification. » – Geert Smans, pharmacie Verheggen
 
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Soyez plus malins que les cybercriminels

« Une fois notre stock réintroduit, tous les modules de commande mis en ordre et certaines des données patients récupérées via le service de tarification, nous étions à nouveau prêts à travailler. Nous nous sommes attachés à sécuriser davantage les données et nous avons surtout investi dans des sauvegardes à trois endroits différents dans le cloud. Je reçois maintenant trois mails chaque matin m'informant que nos données ont été sauvegardées avec succès. S’il manque un mail, des alarmes se déclenchent immédiatement et je ne continue à travailler que lorsque j'en connais la cause. »

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« Je ne serai jamais complètement à l'aise désormais, je le crains. Quand on travaille avec des logiciels, on doit toujours être vigilant. Je suis convaincu que le voleur est toujours plus rapide que la victime. Les cybercriminels trouveront toujours quelque chose de nouveau pour nous attaquer. Vous ne pouvez pas développer un vaccin contre un virus que vous ne connaissez pas. Il en va de même pour les virus en ligne : il est également difficile de s'armer contre eux. C'est pourquoi les sauvegardes sécurisées sont la solution par excellence pour protéger vos données. »

Vous n’avez pas envie de vous attaquer vous-même à ce problème ? Alors, vous pouvez compter sur Corilus !

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