5 conseils pour la cybersécurité dans votre pharmacie

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À l'heure actuelle, votre pharmacie est de plus en plus gérée par voie numérique. Une sécurité optimale de vos systèmes informatiques est donc déterminante. D'autant que les cybercriminels n'ont pas peur de pirater les pharmacies. Ne laissez pas le champ libre aux pirates grâce à ces 5 conseils.

On assiste à un déplacement important de la criminalité hors ligne vers la criminalité en ligne. Et la cybercriminalité ne cesse de progresser, à un rythme de plus en plus soutenu.

Malheureusement, les pharmaciens ne sont pas à l'abri eux non plus. Ne laissez aucune chance aux pirates : appliquez les 5 conseils ci-dessous pour protéger le software de votre pharmacie.

Conseil 1 : maintenez votre programme antivirus à jour

Un programme antivirus est une évidence, mais il est peu utile s'il n'est pas mis à jour en temps voulu. Il est malheureusement facile d'oublier de procéder aux mises à jour. Veillez donc à configurer votre antivirus de manière à ce qu'il installe automatiquement les mises à jour, pour tous les postes de travail et votre serveur.

Pratique : certains fournisseurs de logiciels le font pour vous. Si le programme détecte un virus, vous recevez une alerte qui vous permet de prendre des mesures immédiates.

Client chez Corilus ?

Si vous avez souscrit un contrat hardware Gold ou Premium chez Corilus, le programme anti-virus Trend Micro est inclus et automatiquement mis à jour. Ou vous pouvez acheter une licence séparée du programme antivirus Trend Micro via Corilus.

Conseil 2 : ne laissez pas la « porte » ouverte aux hackers

Veillez à ce que des intrus ne puissent pas accéder à votre réseau. Un login et un mot de passe ne suffisent pas pour assurer votre sécurité. Il vous faut au minimum un pare-feu et un routeur sécurisé. Idéalement, votre (logiciel) pare-feu est intégré dans votre programme antivirus.

☝️ Mieux encore : un hardware pare-feu qui bloque les pirates avant même qu'ils essaient de pénétrer dans votre réseau.

Conseil 3 : ne travaillez qu'avec des logiciels externes pris en charge

En plus de votre logiciel médical – tel que CareConnect Pharmacist –, vous utilisez souvent des logiciels externes. Songez au système d'exploitation de votre PC (Microsoft Windows) et à votre serveur (Microsoft Windows Server), à la base de données dans laquelle vos données de CareConnect sont stockées (Microsoft SQL Server) et éventuellement au logiciel MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook e-mail...).

Chacun de ces systèmes a des versions différentes – Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 ... – et une date d’expiration différente. Au-delà de cette date, le fournisseur n’offre plus de mises à jour ni d'assistance. Vous êtes alors plus vulnérable face aux pirates informatiques et certaines applications eHealth, comme MyCareNet, ne fonctionnent plus. Raison pour laquelle il est recommandé de toujours travailler avec des logiciels pris en charge et de les remplacer tous les 4 à 5 ans.

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*Après la période dite de "support général", il y a une période de "support étendu" par Microsoft. Pendant cette période, Microsoft ne fournit que des mises à jour de sécurité. Aucune nouvelle fonctionnalité ou demande n'est acceptée et le support est interrompu. Corilus fournit uniquement le support et les tests de notre logiciel jusqu'à la date de fin spécifiée. Après cela, il n'y aura plus de test de notre logiciel.

Vous n’avez pas envie de vous attaquer vous-même à ce problème ? Alors, vous pouvez compter sur Corilus !

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Grâce au Corilus Security Check, notre expert examine votre matériel et vos logiciels, et répertorie les différents risques et suggestions.


10 % de réduction pour les clients et 20 % de réduction pour les clients Gold/Premium. Les réductions mentionnées ne sont valables que pendant les heures de travail. Promotion valable pour les commandes avant le 30/06/2023.

Conseil 4 : procédez à une sauvegarde et vérifiez vos notifications

Malgré une bonne protection contre les virus et un pare-feu, il est toujours possible que des cybercriminels mettent la main sur vos données. En général, vous pouvez réinstaller votre logiciel, mais sans sauvegarde, vous perdrez irrémédiablement des données telles que celles relatives à vos patients et vos tarifs. Le pharmacien Geert Smans en a fait la triste expérience.

« Nous avions irrémédiablement perdu nos données patients ainsi que les données de tarification. » – Geert Smans, pharmacien Verheggen

Un système de sauvegarde local utilisant un logiciel automatique sur un réseau à grande capacité (NAS) vous offrira une plus grande sécurité. Deux conditions doivent toutefois être remplies :

  1. Votre système de sauvegarde et votre logiciel doivent être suffisamment récents. S'ils ont plus de cinq ans, la sécurité n'est pas garantie.
  2. Assurez le suivi des notifications. Avec un système de sauvegarde, vous recevrez automatiquement un message signalant que vos données ont été sauvegardées avec succès. Si un message est manquant ou si vous recevez un message d'erreur, contactez immédiatement le service d'assistance de votre fournisseur.

Une sauvegarde locale reste toujours nécessaire et permet de s'assurer que sur la base de l'"Image" complète, une pharmacie est très rapidement opérationnelle, même avec un serveur différent. En plus d'une sauvegarde locale, nous vous recommandons vivement d'envisager une sauvegarde externe en ligne. Vos données essentielles les plus importantes sont alors automatiquement stockées en dehors de votre pharmacie et protégées du cryptage par des criminels. C'est grâce à ce type de sauvegarde que la pharmacienne Agnès Henry a pu récupérer ses données et aider rapidement ses patients.

« Grâce à notre Online Backup, la cyberattaque n’a pas fait trop de dégâts » - Agnès Henry, pharmacien à Montegnée

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Conseil 5 : envisagez un scan de vos systèmes numériques

La protection optimale de votre hardware et de votre software comporte de multiples facettes. Les documents sont-ils stockés en toute sécurité ? Les sauvegardes sont-elles suffisamment sécurisées ? Votre hardware et votre software sont-ils conformes aux directives du RGPD ? Comment limiter les droits d'accès pour que chaque collaborateur n'ait accès qu'aux documents nécessaires ?

Il va sans dire que vous n’avez pas toujours une bonne vue d'ensemble de tous ces aspects. Faire procéder à une analyse de votre cybersécurité est donc sine qua non. Un expert examinera votre hardware et votre software, dressera la liste des différents risques et formulera des suggestions. Vous pourrez ensuite les aborder une par une pour assurer la continuité numérique de votre pharmacie.

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Corilus offre une sécurité supplémentaire grâce à ses outils de Monitoring.

Corilus vous aide ainsi à garder un œil sur tout. Si nous constatons une alerte, nous en informons aussi nos clients.

  1. Si vous utilisez CareConnect Pharmacist, Corilus surveillera également votre serveur et votre logiciel. En cas de problème, vous recevrez une alerte.
  2. Nous veillons également à ce que les équipements installent automatiquement les mises à jour de Windows. Vous pouvez ainsi être sûr de bénéficier de la sécurité la plus récente.
  3. En outre, nous pouvons vous aider à mettre en place un pare-feu, à réaliser des sauvegardes et à procéder à une analyse de votre cybersécurité.

Attention ! En tant que responsable final, vous devez bien sûr prendre l'initiative d’optimiser votre sécurité. Nous serons bien entendu heureux de vous aider dans ce domaine grâce à notre expertise.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière de sécuriser au mieux le système informatique de votre pharmacie ?

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